La Femme Enceinte
La maternité est une métamorphose. Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, le corps subi des changementsphysiques considérables : la colonne vertébrale a tendance à se cambrer ce qui se répercute sur le bassin, le sacrum et le coccyx dont les malpositions peuvent rendre l’accouchement difficile.
Tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
Il est donc vital de maintenir l’équilibre de la femme enceinte et de le renforcer pour préserver sa santé et celle de son enfant.
L’ostéopathie est une médecine particulièrement adaptée:
» Durant la grossesse, elle rééquilibre l’organisme en recréant de la mobilité entre les différents systèmes (musculaires, organiques et osseux).
» Après la naissance, elle contrôle si certaines de ces structures (os, muscles, ligaments, tendons, tissus de soutient et organes) perturbées lors de l’accouchement, peuvent engendrer des déséquilibres : colonne lombaire suite à la péridurale, bassin, utérus…
L’ostéopathe agît, en complément du gynécologue, de l’obstétricien et du pédiatre mais ne les remplacent en aucun cas.
Pourquoi nous consulter?
Le Nourrisson
L’accouchement constitue l’un des premiers traumatismes vécu par le nouveau-né.
Lors de la naissance, naturelle ou par césarienne, le crâne du nouveau né (encore très malléable) subi souvent des contraintes qui peuvent agir sur la mobilité des os du crâne et du rachis.
Ceci peut engendrer des pressions qui se manifestent par certains troubles fonctionnels immédiats ou différés.
L’ostéopathe compétent en périnatalité et en pédiatrie va aider l’enfant à retrouver tant sa mobilité que son bien être.
C’est pourquoi il est conseillé à tout parent de consulter un ostéopathe dans les 12 premières semaines suivant la naissance de leur enfant.
En aucun cas l’ostéopathe ne remplace la prise en charge par le pédiatre ou un spécialiste dont l’enfant aurait besoin.
Pourquoi nous consulter?
L'Enfant
Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général.
Le poids du cartable, une mauvaise posture à son bureau,un traumatisme au sport, le port d’un appareil dentaire, etc. sont autant de dysfonctionnements qui, non traités à temps, peuvent l’affecter durablement.
La croissance en elle-même, peut également engendrer des tensions (cause de douleurs) si celle-ci se déroule trop rapidement ou de manière anarchique, fragilisant ainsi la structure musculo squelettique.
L’ostéopathe saura, par des techniques adaptées à l’enfant, favoriser le maintien de son état de santé pour une croissance harmonieuse.
Il saura aussi le conseiller et l’informer sur les bonnes attitudes à prendre et sur l’hygiène à adopter.
En aucun cas l’ostéopathe ne remplace la prise en charge par le pédiatre ou un spécialiste dont l’enfant aurait besoin.
Pourquoi nous consulter?
Sonia BOGLIOTTI TORDJMAN - Ostéopathe Pédiatrique - 115, rue de la Pompe 75116 PARIS - Tél : 01 45 53 46 74
Copyright 2016 - Tous droits réservés